Les 7èmes Grandes Médiévales d’Andilly se sont déroulées sur deux week-ends consécutifs, les 29 et 30 mai, et 5 et 6 juin. Les organisateurs avaient prévu 28000 spectateurs. Combien sont venus, je ne saurais le dire, mais la foule fut certainement au rendez-vous !
Pour l’Ost, les préparatifs avaient commencé bien à l’avance : fabrication de piquets pour les berbères, avec du bois frais mis à disposition par les organisateurs. Puis, installation des tentes berbères. Le vendredi 28 mai, la préparation du terrain, fort accidenté, fut effectuée sans machines, manuellement, avec la collaboration des archers. Les tentes des chevaliers furent dressées, et la cuisine mise en place. Certains en profitèrent pour dormir sur place, alors que d’autres rentraient préparer leurs équipements personnels.
Le temps fut clément pour les quatre jours de fête, comme toutes les autres années !
Les animations prévues officiellement étaient nombreuses : deux défilés par jour, cour du roi, combats, archers, joutes équestres, loups, ours, rapaces, sorcières, dragons et autres êtres de légende. Tout ceci sans compter les nombreux artisans, et les tavernes prises d’assaut par les visiteurs et participants affamés … ou assoiffés !
C’était la première fois que l’Ost d’Avalon participait à cette manifestation, c’était donc l’occasion de montrer aux organisateurs de quoi nous sommes capables. Chaque personne présente s’y attela de son mieux.
En cuisine, Messire Catherine, Luce, et tous leurs aides attitrés (ou bénévoles du moment), travaillaient sans relâche pour fournir des mets aussi vite qu’ils étaient consommés, car fort appréciés ! Quant aux délicieuses boissons à disposition, tous s’en souviendront, en particulier du « Caprice des Angevins », dont la recette est jalousement gardée !
Chez messire Robert, le public trouvait non seulement quelques ouvrages en cuir, mais surtout un très riche assortiment d’armes en tous genres, où se côtoyaient diverses sortes d’épées, dagues, perce-mailles et masses d’armes. Christiaan, lorsqu’il n’était pas rejoint par Robert pour une démonstration de combat, initiait le public, ainsi que certains habitants de notre camp, au maniement de ces armes. Petits et grands purent s’y exercer, et il est réjouissant de constater que les filles s’intéressaient à cet art militaire autant que les garçons. Les archers avaient monté un parcours de tir au bord du camp, qui eut aussi beaucoup de succès. Dame Muriel assurait aussi le ravitaillement des archers, mais elle nous invita tous à partager sa bonne soupe et d’autres mets excellents, ce qui fut très apprécié.
Messire Denis, responsable de L’intendance, eut fort à faire en raison des effectifs très limités à sa disposition, mais il sut néanmoins toujours s’arranger pour que les choses fonctionnent bien.
Notre emplacement, vers l’extrémité du parc, était un atout et une faiblesse. Abrités du soleil par les arbres, nous étions un peu loin des zones de fort passage. Des rondes furent organisées, pour nous donner plus de visibilité et attirer le public vers notre camp.
Un des points forts était le Défilé, devant un public très nombreux, et pour lequel l’Ost présenta chaque fois une version différente, variant à loisir les tenues, les accessoires et les actions, culminant le dernier jour avec un tir croisé des archers par-dessus les chevaliers, le tout au rythme du tambour du page Leo. le résultat fut probant, à en croire les réactions du public, et les dires des organisateurs eux mêmes.
A l’issue de la fête, quelques courageux volontaires ont encore travaillé très dur au démontage et au rangement …
Seule ombre dans cette fête bien réussie, une panne du camion de Luce au moment crucial des livraisons d’équipements. Espérons que nos prestations nous ouvrirons, l’an prochain encore, les portes des Grandes Médiévales d’Andilly, et que nous y serons encore plus nombreux et actifs !