Les Chevaliers d'Avalon
  • Présentation
    • L’armurerie
    • Coin des marmitons
    • Place des artisans
    • Nos Membres
      • Messire Robert
      • Messire Denis
      • Messire Catherine
      • Messire Christiaan
      • Messire Jean-Pierre
      • Messire Edite
      • Messire Laurent
      • Harald
      • Sarah
      • Pouick
      • Laetitia
      • Sylvain
      • Clairemonde
      • Hermance
    • Armorial
  • Evénements
  • Nos articles
    • Mots et expressions d’origine médiévale
    • Impressions de fauconnerie
    • Test d’un sac de transport
    • L’abbaye de Tintern
    • Le pont de Monnow
  • Tutoriels
    • Braies non cousues
    • Coiffe pour dames
    • Fabrication de pinceaux
  • Liens
    • Liens utiles
    • Liens des amis
  • Contact
  • Chambre Privée
    • Orga Andilly 2015

Fabrication de pinceaux

Fabrication de pinceaux selon le traité de peinture de Cennino Cennini.

Ce traité (datant environ de l’an 1390) décrit des techniques connues au XIVème; étant reconnues et éprouvées au moment de la rédaction, nombre d’entre elles datent de bien avant.

Pinceaux en cheveux

Pinceaux en cheveux

Cennino Cennini décrit la fabrication des pinceaux, avec des poils attachés ensemble, fixés sur un manche en bois tourné, puis éventuellement taillés.

Pour un gros pinceau, sur un manche de bois taillé en pointe, on enfile un paquet de soies de porc (ou autres poils) enlignés et bien ficelés. Avec un fil de lin, on attache ensuite solidement ces poils au manche. Cette surliure est ensuite recouverte de colle pour éviter qu’elle ne se détache, ou que des poils s’échappent. Cennino le décrit au chapitre LXV par « […] un gros manche avec un nœud recouvert de colle ».

Pour un pinceau fin à enluminer ou dessiner, il détaille les étapes de fabrication: des queues d’écureuil, « tires-en les poils du milieu les plus droits et les plus fermes, et peu à peu fais-en de petits paquets; baigne-les dans un verre d’eau claire; et paquet par paquet rassemble-les et presse-les avec les doigts; taille-les avec de petits ciseaux ». On emmanche les poils d’animaux dans un morceau de bois léger, ou dans une plume d’oie, de cygne, de pigeon ou d’autre oiseau, choisie en fonction de la grosseur du conduit, correspondant à la finesse du pinceau désiré. Une fois les poils enlignés par la racine, bien liés avec du fil ou de la soie cirée, et le conduit de la plume taillé, les poils sont introduits par la pointe « n’en faisant sortir qu’autant qu’il faut en tirer dehors pour que le pinceau soit souple; car plus il est doux et court, plus il est délicat et bon ». Le tuyau contenant les poils est enfin fixé sur une hampe en bois travaillée pour entrer dans le manche de la plume. La dernière étape consiste à tailler les fleurs en pointe avec un ciseau – ce qui ne devait pas donner d’excellents résultats – ou de les aiguiser sur la pierre de porphyre.

Que l’on utilise des poils en vrac, ou de la peau avec les poils encore attachés naturellement dessus, il faut d’abord attacher les poils avec du fil de lin. Puis les poils sont glissés dans un manchon fait de la hampe d’une plume, et encollés avec de la colle d’os lors du montage avec le manche.

3 pinceaux en poil de cerf

3 pinceaux en poil de cerf

1. Le tuyau : penne de plume évidée

Pour les petits pinceaux, tailler des manchons dans la base de la hampe d’une grosse plume, en ne gardant que la partie tubulaire là où elle paraît creuse, et pas fendue. On peut utiliser toutes sortes de plumes, selon la taille souhaitée. S’y prêtent bien: celles d’oie, d’oiseau marin (mouette, goéland), de pigeon, etc.

L’intérieur doit être bien vidé, avec une fine lime de section circulaire, car il s’y trouve des lames de matières cornées qu’il faut ôter pour ne pas gêner le passage des poils. Eviter d’utiliser les parties remplies intégralement d’une substance blanche, qui est très dure à extraire.

Limer l'intérieur

Limer l’intérieur

Penne de plume coupée, en cours d'évidage

Penne de plume coupée, en cours d’évidage

Pennes de plume coupées et évidées

Pennes de plume coupées et évidées

Tuyaux finis en pennes de plume

Tuyaux finis en pennes de plume

2. Le manche : en bois

Utiliser soit du bois tourné, soit de simples branches, fines, légèrement souples. Les tester pour éviter celles qui sont cassantes. Les tailler, ôter les excroissances, les ajuster avec les tuyaux en pennes de plumes.

Bâtons bruts

Bâtons bruts

Tailler le manche pour pouvoir emboîter le tuyau en penne de plume

Tailler le manche pour pouvoir emboîter le tuyau en penne de plume

Manches taillés et ajustés avec les tuyaux

Manches taillés et ajustés avec les tuyaux

3. Les poils

Pour les photos de ce tutoriel, j’ai utilisé mes cheveux, et des poils de cerf. Mais avec d’autres poils j’ai obtenu de meilleurs résultats, que vous verrez plus loin …

Peau de cerf

Peau de cerf

Nouer les poils avec du fil de lin.

Nouer les poils (ici de la chèvre) avec du fil de lin

Nouer les poils (ici de la chèvre) avec du fil de lin

Poils de cerf attachés avec le fil de lin

Poils de cerf attachés avec le fil de lin

Cheveux attachés avec le fil de lin

Cheveux attachés avec le fil de lin

Une fois attachés, il faut enfiler le paquet de poils dans le tuyau. Ca doit entrer tout juste, car s’il y a du jeu, la colle sortira du côté des poils. Il peut être utile de se servir d’une loupe.

Enfiler les poils dans le tuyau, en s'aidant d'une loupe

Enfiler les poils dans le tuyau, en s’aidant d’une loupe

Vérifier l’ajustage dans le tuyau, et aussi avec le manche.

Cheveux attachés avec le fil de lin, ajustés dans le tuyau

Cheveux attachés avec le fil de lin, ajustés dans le tuyau

Lot prêt au montage

Lot prêt au montage

Dernier ajustage avant encolage

Dernier ajustage avant encolage

4. Montage et encollage

Passer les poils dans le tube, à mi-longueur.

Prêts au montage

Prêts au montage

L’encollage se fait avec de la colle animale, par exemple de la colle d’os. La colle animale se travaille à chaud (environ 50oC). On mélange la colle avec de l’eau (moitié-moitié), et on chauffe au bain marie en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une consistance de miel liquide.

Préparation de la colle

Préparation de la colle

Il faut régulièrement remuer et contrôler la consistance du mélange. La fluidité dépend de la température, ainsi que de la proportion d’eau. On peut influer sur la consistance en ajoutant de l’eau, ou de la colle.

Je rajoute un peu d'eau dans la colle au bain marie

Je rajoute un peu d’eau dans la colle au bain marie

Mettre la colle dans le tube, puis enfoncer le manche pour faire remonter la colle dans la base des poils.

Pinceau en chèvre (avant coupe des attaches)

Pinceau en chèvre (avant coupe des attaches)

Pinceau en renne (avant coupe des attaches)

Pinceau en renne (avant coupe des attaches)

Pour un pinceau très fin, on peut utiliser la colle pour consolider et épaissir autour de la penne de plume.

Consolider un pinceau fin avec de la colle, à l'extérieur de la penne

Consolider un pinceau fin avec de la colle, à l’extérieur de la penne

Souffler pour refroidir la colle et accélérer le processus de consolidation

Souffler pour refroidir la colle et accélérer le processus de consolidation

Laisser sécher. Couper les fils d’attache. Tester en lavant le pinceau, il ne devrait pas perdre ses poils !

On peut finir en coupant les poils à la forme et longueur désirée, mais le résultat est meilleur si les poils avaient la bonne longueur et orientation dès le départ, car ainsi on utilise la pointe naturelle du poil.

Lot de pinceaux finis

Lot de pinceaux finis

Voilà, vous savez … presque tout !

Pinceau en cerf
Pinceau en cerf

Pinceau en lapin
Pinceau en lapin

Pinceaux en lièvre
Pinceaux en lièvre

Pinceaux en renard
Pinceaux en renard

Pinceaux en chat
Pinceaux en chat

Pinceau en écureuil
Pinceau en écureuil

Pinceau en hermine
Pinceau en hermine

Pinceau en plume
Pinceau en plume

J’ai eu la chance de rencontrer au château d’Avully en octobre 2018 un enlumineur, Charles-Emile, de l’Atelier de la cendre bleue. Il était à la recherche de pinceaux faits à l’ancienne, et je souhaitais trouver un enlumineur qui puisse tester mes créations, nous étions donc faits pour nous entendre !

Il a d’abord examiné mes pinceaux, et émis quelques avis et conseils. Je lui en ai ensuite prêté quelques uns, qu’il a testés en commençant la réalisation d’une nouvelle enluminure. Des trois pinceaux testés, il en a retenu deux, un en chèvre, et l’autre en lièvre. Entre temps j’ai pu lui en fabriquer selon sa demande un très court en sanglier, un autre en lièvre, plus court que celui qu’il a testé, et un en plume. Charles-Emile est reparti content avec quelques pinceaux, et je sais maintenant lesquels de mes pinceaux se prêtent à l’enluminure, et comment les rendre encore plus utiles pour ce genre d’ouvrage. De plus, il m’a laissé un magnifique pinceau moderne en poil de martre.

Ce fut une belle rencontre et un bel échange !

Voici le travail de Charles-Emile, une fois terminé, réalisé entièrement avec ces pinceaux:

Enluminure R, photo par Charles-Emile

Venez nous rendre visite en manifestation médiévale, ainsi vous verrez non seulement toutes les étapes de la fabrication, avec les tours de main, mais aussi d’autres techniques et résultats. Vous pourrez aussi tester ces pinceaux avec des peintures faites comme à l’époque, auprès de notre caligraphe …

Et pour nos amis des animaux, soyez rassurés: aucun animal n’a été maltraité pour obtenir des poils !

Texte : Messire Christiaan, avec des citations de l’ouvrage de Cennino Cennini.

Photos: Messire Christiaan et Jean-Marie

Dernière mise à jour: octobre 2018

5 Comments

5 thoughts on “Fabrication de pinceaux”

  1. Arouneter says:
    17.05.2018 at 4:22 pm

    Bonjour je possède un pinceau avec un manche en plumes et Des poil animal …les poils, se voit blanc par transparence quand on regarde à travers la plumes,sont blanc et vire au brun du côté haut Du pinceau…je ne connais pas d’animaux ayant un poil blanc et brun.?le musee des confluences à Lyon Avec l’aide d’ethnologue non pas trouver d’information à ce sujet .et les recherches sont en cours .un brocanteur m’a dit qu’il était Tres Ancien Et Que le manche etait en plume d’oiseaux sacré,Et quil ne provenait pas d’Europe.curieux non?
    Il y a aussi Des fil en laiton …
    Merci de m’en dire plus sur ce pinceau Tres Ancien Et mistic

    Reply
    • Christiaan says:
      17.05.2018 at 5:47 pm

      Bonjour, votre pinceau m’intrigue. En Europe on trouve un mélange de poils blanc et bruns sur certaines variétés de lièvres, et d’autres rongeurs, mais je dois vérifier sur mes peaux si plusieurs couleurs peuvent figurer sur e même poil. Vous serait-il possible de m’envoyer des photos de ce pinceau, à cette adresse: christiaan@leschevaliersdavalon.ch
      Merci, et à bientôt

      Reply
  2. Arouneter says:
    02.06.2018 at 6:17 pm

    Bonjour monsieur je vous ai envoyé un email Avec toute les informations recceuilli à droite et à gauche Sur le net…
    Merci de m’avoir permis la possibilité de vius joindre pour cet objet bien mistic…

    Reply
    • Chroniqueur says:
      04.06.2018 at 3:34 pm

      Bonjour, j’ai bien reçu votre email et les photos, merci beaucoup !
      Je vais regarder tout ça de plus près et faire des recherches, j’ai quelques pistes à explorer.
      Peut-être qu’ultérieurement on pourrait se rencontrer pour examiner le pinceau et en discuter ensemble. Cette année je serai présent à toutes nos fêtes médiévales en France voisine (Saint Pierre de Curtille, Avully) et en Suisse (Aigle). Les détails de ces fêtes sont sur la page principale de notre site.
      Cordialesment,
      Christiaan

      Reply
  3. Pingback: Pinceau | etmotifs

Leave a comment Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pages

  • Présentation
    • L’armurerie
    • Coin des marmitons
    • Place des artisans
    • Nos Membres
      • Messire Robert
      • Messire Denis
      • Messire Catherine
      • Messire Christiaan
      • Messire Jean-Pierre
      • Messire Edite
      • Messire Laurent
      • Harald
      • Sarah
      • Pouick
      • Laetitia
      • Sylvain
      • Clairemonde
      • Hermance
    • Armorial
  • Evénements
  • Nos articles
    • Mots et expressions d’origine médiévale
    • Impressions de fauconnerie
    • Test d’un sac de transport
    • L’abbaye de Tintern
    • Le pont de Monnow
  • Tutoriels
    • Braies non cousues
    • Coiffe pour dames
    • Fabrication de pinceaux
  • Liens
    • Liens utiles
    • Liens des amis
  • Contact
  • Chambre Privée
    • Orga Andilly 2015

Archives

  • May 2020
  • February 2019
  • October 2018
  • September 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • June 2018
  • October 2017
  • September 2017
  • July 2017
  • June 2017
  • March 2017
  • January 2017
  • June 2016
  • April 2016
  • March 2016
  • February 2016
  • October 2015
  • September 2015
  • July 2015
  • June 2015
  • May 2015
  • December 2014
  • August 2014
  • July 2014
  • June 2014
  • April 2014
  • January 2014
  • June 2013
  • April 2013
  • September 2012
  • June 2012
  • September 2011
  • June 2011
  • August 2010
  • July 2010
  • September 2009
  • August 2009
  • June 2009
  • April 2009
  • August 2008
  • June 2008
  • September 2007
  • July 2007
  • June 2007
  • September 2006
  • June 2006
  • March 2006
  • September 2005
  • May 2005
  • July 2004
  • June 2004
  • September 2003
  • July 2003
  • May 2003
  • August 2002
  • May 2002
  • March 2002
  • December 2001
  • August 2001
  • May 2001
  • July 2000
  • June 2000
  • September 1999
  • July 1999
  • August 1998
  • September 1995

Categories

  • Administratif (3)
    • Organisation (1)
    • Site (2)
  • Ecoles (9)
  • Evénements (56)
  • Fait main (1)
  • Sorties et visites (10)

WordPress

  • Log in
  • WordPress

Subscribe

  • Entries (RSS)
  • Comments (RSS)

CyberChimps WordPress Themes

© Les Chevaliers d'Avalon 2015